La Syrie a annoncé la reprise des vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Damas, prévu pour mardi prochain, marquant un tournant après une suspension des liaisons commerciales due à la prise de contrôle des rebelles en décembre dernier.
Achhad al-Salibi, le chef de l’Autorité de l’aviation civile et du transport aérien, a déclaré à l’agence de presse syrienne que cette reprise des vols vise à rassurer les compagnies aériennes arabes et internationales. Il a également mentionné que des efforts de réhabilitation des aéroports d’Alep et de Damas sont en cours avec l’aide de partenaires étrangers, afin de permettre l’accueil de vols en provenance du monde entier.
Des avions d’aide internationale ont déjà commencé à atterrir en Syrie et les vols domestiques ont repris. Par ailleurs, la compagnie Qatar Airways a annoncé qu’elle relancerait ses vols vers la capitale syrienne à partir de mardi, après une interruption de presque treize ans.
Le premier vol depuis la fuite de l’ancien président syrien Bachar al-Assad, évincé par une coalition de rebelles, avait décollé le 18 décembre de l’aéroport de Damas en direction d’Alep, un fait observé par des journalistes de l’AFP.