samedi, avril 19, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Affaire Bakari et Soriba à Stains : Énigme persistante entre silence complice et témoignages fragiles



À six mois d’intervalle, le quartier du Clos-Saint-Lazare à Stains, dans la Seine-Saint-Denis, a été le théâtre de plusieurs règlements de comptes violents. En juillet 2019, Soriba Makalou, âgé de 26 ans, et Bakari Traoré, 29 ans, ont été abattus dans cette cité, laissant leur compagnon de route, Dembo, le frère de Bakari, miraculeusement survivant des tirs. Puis, en janvier 2020, Oumarou D. a également été la cible de fusillades mortelles.

En décembre de la même année, le meurtrier présumé d’Oumarou, Mahamadou Diabaté, a été condamné par contumace à vingt-deux ans de réclusion criminelle. Cependant, l’affaire du double homicide de Soriba et Bakari reste à juger, et il est prévu qu’elle ne soit pas examinée avant le second semestre 2025, selon le parquet de Bobigny. Malgré ce délai, la brigade criminelle avait réussi à arrêter les principaux suspects seulement six mois après les meurtres.

Actuellement, six individus sont renvoyés devant la cour d’assises pour des accusations de meurtres et de tentatives de meurtre. Toutefois, plus de cinq ans après les événements, tous ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, ce qui témoigne de la fragilité des charges retenues contre eux. Les accusés, qui nient fermement toute implication, se trouvent dans une situation délicate, car les éléments de téléphonie et d’ADN compliquent leur défense. Néanmoins, des témoignages incertains et une instruction qui a duré longtemps, clôturée il y a déjà un an, leur apportent une certaine aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles