samedi, avril 19, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Une Association Porte Plainte auprès de la Répression des Fraudes pour Défendre les Droits des Consommateurs


Problèmes de Médiation avec Vueling

Reproches de la Fnaut

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a exprimé ses préoccupations concernant le manque de recours des passagers en conflit avec la compagnie aérienne Vueling. Selon eux, ces derniers n’ont d’autre option que de se tourner vers le médiateur du tourisme en France ou la DGAC, ce qui surcharge ces organismes.

Demande d’Amende à Vueling

La Fnaut a récemment demandé à la Répression des fraudes d’imposer une amende à Vueling pour son absence de service de médiation. Ce dispositif, qui est obligatoire depuis neuf ans, devrait permettre une résolution efficace des litiges entre consommateurs et compagnies aériennes. La Fnaut a fait savoir que, malgré plusieurs relances, Vueling continue de refuser d’instaurer ce système, ce qui pourrait entraîner une sanction administrative de la part de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Obstacles à l’Indemnisation

Selon la Fnaut, les passagers confrontés à des problèmes avec Vueling n’ont aucun recours pour faire valoir leurs droits. Ils doivent se résoudre à contacter directement des instances comme la DGAC, au lieu de bénéficier d’un traitement rapide et direct de leurs réclamations. Cela semble être une stratégie de la compagnie pour éviter de respecter les obligations d’indemnisation prévues par la législation européenne.

Manque de Transparence de Vueling

L’association critique également le manque de transparence chez Vueling. Elle signale que les coordonnées de la compagnie, telles que l’adresse et le numéro de téléphone, sont difficilement accessibles sur son site web. De plus, lorsqu’un passager tente de les joindre par téléphone, il est souvent redirigé vers le site internet sans obtenir l’assistance nécessaire.

Historique des Plaintes

La Fnaut avait déjà dénoncé, au début d’octobre, l’absence de médiation de consommation mise en place par Vueling, de manière similaire à d’autres compagnies à bas prix, comme Wizz Air. Il est à noter que Vueling, qui est une compagnie espagnole basée à Barcelone, fait partie du groupe International Airlines Group (IAG), qui inclut British Airways et Iberia. Malgré une demande de réaction de l’AFP, Vueling n’a pas donné de réponse immédiate à ces allégations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles