mercredi, avril 16, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Bordeaux S’inspire de Paris : Hausse des Tarifs de Stationnement pour les Véhicules Larges


Augmentation des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds à Bordeaux

À partir du 2 mai, les véhicules non professionnels les plus lourds circulant à Bordeaux seront soumis à un tarif de stationnement **30%** supérieur à celui actuellement en vigueur. Cette mesure a été annoncée par le maire Pierre Hurmic, qui souligne que ces véhicules « génèrent plus de pollution et augmentent les émissions de CO2 ».

Une décision motivée par des considérations écologiques

Selon les informations fournies par la mairie, cette nouvelle tarification concernera principalement certains SUV. À partir de cette date, les usagers devront donc s’acquitter d’un tarif majoré pour stationner leurs véhicules à Bordeaux. “Un nouveau tarif sera instauré pour les voitures les plus lourdes”, indique le communiqué officiel. Cette majoration s’appliquera tant aux abonnements qu’au tarif horaire, tandis que les abonnements pour les professionnels en seront exonérés.

Impact environnemental et congestion de l’espace public

La mairie dirigée par Pierre Hurmic a pris cette décision pour plusieurs raisons. D’une part, il y a un “impact écologique plus fort” de ces véhicules qui causent une plus grande pollution et des émissions de **CO2** accrues. D’autre part, leur poids contribue à une dégradation plus rapide des voiries, et leur volume encombrant entraîne une occupation accrue de l’espace public, réduisant ainsi la capacité de stationnement disponible. Les véhicules concernés par cette augmentation de tarif sont ceux pesant plus de 1600 kg pour les modèles thermiques, et plus de 1900 kg pour les hybrides et électriques. La mairie estime que cela touchera environ **10%** des abonnés (hors professionnels) et **14%** des visiteurs.

Comparaison avec la situation à Paris

À Paris, une mesure similaire est en place depuis le 1er octobre, où les propriétaires de SUV doivent s’acquitter d’un montant trois fois plus élevé qu’auparavant pour stationner dans les rues de la capitale. Cependant, cette augmentation ne concerne pas les résidents parisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles