Deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, ont été arrêtés récemment à Besançon, soupçonnés d’avoir participé à un braquage à main armée dans une épicerie. Le plus jeune des deux a été appréhendé dans son établissement scolaire.
Ils ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès, prévu pour le 18 mars. Le procureur, Étienne Manteaux, a indiqué que le plus jeune nie avoir pris part à l’attaque, tandis que l’adolescent de 15 ans a admis son implication dans les faits.
Les événements se sont déroulés à la fin de l’année 2024. Le soir du 27 décembre, deux individus, masqués et armés d’une arme à feu et d’un couteau, ont fait irruption dans une épicerie en périphérie du centre-ville. Ils ont menacé le propriétaire et l’ont frappé au visage avec la crosse de l’arme avant de s’enfuir avec environ 1 500 euros en liquide. Les enregistrements des caméras de surveillance ont permis d’identifier le jeune de 15 ans comme l’individu qui avait l’arme à feu, qui s’est avéré être un pistolet d’alarme. Le dispositif a été retrouvé plus tard dans une forêt à proximité, soigneusement emballé dans un gant en plastique.
Lors de son arrestation, la police a découvert des images sur le téléphone du suspect de 15 ans, montrant le plus jeune en train de manipuler l’arme utilisée lors du braquage. Face à la nécessité d’agir rapidement en raison des délais liés à la garde à vue, les autorités ont pris des mesures immédiates.