Un couvre-feu nocturne a été instauré dans les zones touchées par les violents incendies qui ravagent Los Angeles depuis trois jours. Cette mesure a été annoncée par les autorités locales pour protéger les biens laissés vacants par leurs habitants, qui avaient été ordonnés d’évacuer. Le shérif du comté, Robert Luna, a précisé qu’être présent dans ces zones peut entraîner une arrestation. Des équipes de patrouille ont été déployées pour lutter contre le pillage et les cambriolages.
À la mi-journée de vendredi, les incendies dans la mégapole californienne demeuraient incontrôlables. Le bilan s’élève désormais à au moins dix morts, et des renforts militaires ont été déployés. Un habitant d’Altadena, Oren Waters, a décrit la situation comme semblable à une apocalypse, témoignant de l’horreur de voir sa maison réduite en cendres. Selon les services d’incendie, plus de 10 000 bâtiments ont été détruits.
Dans le quartier huppé de Pacific Palisades, incluant des villas de célébrités, les pompiers luttaient toujours contre un incendie qui ne semblait pas maîtrisé, malgré le déploiement d’hélicoptères larguant de l’eau. Les vents, après une courte accalmie, ont commencé à souffler à nouveau, provoquant le déclenchement de nouveaux feux.
À Altadena, bien que la propagation des flammes ait été jugée « considérablement stoppée » au cours de la nuit précédente, la situation restait grave. Les incendies ont déjà ravagé plus de 14 160 hectares dans la région. Plus de 180 000 personnes ont été évacuées de leurs foyers.
Le président Joe Biden a qualifié ces incendies de « très étendus » et « dévastateurs » lors d’une réunion de crise. Les dégâts causés par ces incendies pourraient atteindre des montants record, avec des estimations variant entre 135 et 150 milliards de dollars en pertes et dommages.