Le Monde 24 https://lemonde24.com L'actualité mondiale 24/24 Tue, 09 Jul 2024 15:10:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 L’Otan réuni en sommet à Washington en pleine incertitude politique https://lemonde24.com/2024/07/09/lotan-reuni-en-sommet-a-washington-en-pleine-incertitude-politique/ https://lemonde24.com/2024/07/09/lotan-reuni-en-sommet-a-washington-en-pleine-incertitude-politique/#respond Tue, 09 Jul 2024 15:10:20 +0000 https://lemonde24.com/?p=98 L’Otan se retrouve à partir de mardi à Washington, pour un sommet, après 75 ans d’existence, censé confirmer son soutien à l’Ukraine, mais dominé par le climat d’incertitude politique aux Etats-Unis.

La France a de son côté dissipé, en partie seulement, les doutes régnant de l’autre côté de l’Atlantique. Le résultat des élections législatives dimanche éloigne la perspective d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite, mais sans apporter de réponse précise sur qui gouvernera la France dans les mois qui viennent.

Aux Etats-Unis, à quatre mois de l’élection présidentielle, le président américain Joe Biden, 81 ans, doit lui, jour après jour, prouver qu’il est non seulement capable de battre son rival républicain Donald Trump, mais aussi de gouverner la première puissance militaire mondiale.

Les appels se multiplient, y compris au sein de son camp démocrate, pour qu’il renonce à se représenter après le calamiteux débat fin juin face à son adversaire de 78 ans, où il est apparu très fatigué et embrouillé.

Et au-delà des électeurs américains, il devra aussi rassurer les dirigeants des 32 pays de l’Otan, attendus pendant trois jours à Washington. Un porte-parole de la Maison Blanche a assuré lundi ne « pas déceler de signe » d’inquiétude de la part des membres de l’organisation concernant Joe Biden.

« Nos alliés s’attendent à un leadership américain », et « qui d’autre pourrait venir (à ma place), j’ai agrandi l’Otan, je l’ai rendue plus forte », a lancé ce dernier, très remonté, lundi sur la chaîne MSBNC.

La Finlande et la Suède ont rejoint l’Otan, respectivement en 2023 et cette année, en conséquence de l’invasion russe de l’ Ukraine en février 2022.

La Russie a mené lundi une attaque massive contre des villes d’Ukraine, qui a fait au moins 36 morts, dont certains dans des hôpitaux, à la veille du sommet de Washington.

De Varsovie où il effectue une visite, le président ukrainien a réclamé lundi aux Occidentaux une « réponse plus forte » face à la Russie.

Il est attendu mardi à Washington, pour participer aux cérémonies marquant le 75e anniversaire de l’Alliance atlantique, créée en avril 1949 pour répondre à la menace soviétique.

Le président ukrainien réclame avec insistance davantage d’armes pour faire face à la Russie, à l’offensive depuis des mois.

Kiev réclame en particulier des systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries Patriot, des missiles sol-air particulièrement efficaces contre les missiles balistiques. Les frappes russes ont déjà fait des dizaines de morts et détruit la moitié des capacités énergétiques de l’Ukraine.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba avait réclamé en avril sept de ces systèmes pour protéger villes et infrastructures.

Seules l’Allemagne et la Roumanie ont pour l’instant répondu à cette demande, s’engageant à fournir chacune un système Patriot. Les Pays-Bas s’efforcent de leur côté de rassembler différentes pièces pour former une batterie complète au bénéfice de l’Ukraine. Les Etats-Unis ont eux laissé entendre qu’ils fourniraient également une autre batterie de Patriot.

Sans fournir de détails, Joe Biden a promis lundi qu’il annoncerait, avec ses alliés de l’Otan, « de nouvelles mesures pour renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine afin d’aider à protéger ses villes et ses civils des frappes russes ».

Kiev souhaite également, mais sans illusion, que sa candidature pour rejoindre l’Alliance atlantique avance à Washington, après les frustrations générées par le manque de progrès sur ce point l’an dernier lors du sommet de Vilnius. L’Ukraine souhaite recevoir une invitation formelle à rejoindre l’Otan, mais plusieurs pays, dont les Etats-Unis, s’y opposent.

Elle devrait en revanche obtenir que cette promesse d’adhésion soit « irréversible », selon un diplomate, précisant toutefois que certaines conditions seraient ajoutées.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a assuré de son côté que l’ensemble des mesures en faveur de l’Ukraine, annoncées lors du sommet de Washington, sont autant d’éléments favorisant son entrée dans l’Alliance.

Il s’agit d’un « effort très sérieux pour mettre l’Ukraine dans une position dans laquelle elle sera prête à assumer son rôle et ses responsabilités au sein de l’Alliance dès le premier jour » de son adhésion, a assuré un responsable américain.

]]>
https://lemonde24.com/2024/07/09/lotan-reuni-en-sommet-a-washington-en-pleine-incertitude-politique/feed/ 0
La Bourse de Casablanca ouvre en baisse https://lemonde24.com/2024/07/09/la-bourse-de-casablanca-ouvre-en-baisse/ https://lemonde24.com/2024/07/09/la-bourse-de-casablanca-ouvre-en-baisse/#respond Tue, 09 Jul 2024 13:06:09 +0000 https://lemonde24.com/?p=95 La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse mardi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,32% à 13.314,48 points (pts).

Le MASI.20, indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides, diminuait de 0,22% à 1.075,42 pts et le MASI.ESG, indice des entreprises qui recueillent la meilleure notation ESG, telle que publiée par Moody’s ESG Solutions, lâchait 0,43% à 968,86 pts.

Le MASI Mid and Small Cap, indice thématique qui calcule la performance des cours des petites et moyennes entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, cédait 0,77% à 1.202,82 pts.

Aux valeurs individuelles, Sanlam Maroc (-9,95% à 1.756 DH), Disway (-3,73% à 669,1 DH), Lesieur Cristal (-3,51% à 275 DH), Managem (-2,61% à 2.425 DH) et TGCC (-2,22% à 306,05 DH) accusaient les plus fortes baisses.

À l’opposé, les plus fortes hausses étaient affichées par Involys (+4,22% à 89,62 DH), Minière Touissit (+2,76% à 1.339 DH), Disty Technologies (+2,08% à 245,5 DH), Douja Prom Addoha (+0,99% à 29,5 DH) et Attijariwafa Bank (+0,76% à 530 DH).

Lundi, le MASI avait clôturé sur une perte de 0,07%.

]]>
https://lemonde24.com/2024/07/09/la-bourse-de-casablanca-ouvre-en-baisse/feed/ 0
La France face à l’incertitude politique https://lemonde24.com/2024/07/09/la-france-face-a-lincertitude-politique/ https://lemonde24.com/2024/07/09/la-france-face-a-lincertitude-politique/#respond Tue, 09 Jul 2024 12:11:54 +0000 https://lemonde24.com/?p=92 Les résultats des élections législatives en France ont marqué un tournant inattendu avec la victoire de l’alliance de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP), surpassant à la fois le camp macroniste et le Rassemblement national (RN). Cette issue crée une nouvelle dynamique politique caractérisée par une absence de majorité claire, rendant la formation d’un gouvernement stable difficile. L’efficacité du « front républicain » est particulièrement notable, avec 210 désistements stratégiques qui ont limité la progression du RN malgré une forte participation électorale.

Les résultats des élections législatives en France ont révélé, d’après le e professeur de sciences économiques, sociales et politiques à l’Université Mohammed V de Rabat, Dr Talal Cherkaoui, “une surprise majeure avec la victoire inattendue de l’alliance de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP), qui est arrivée en tête, surpassant à la fois le camp macroniste et le Rassemblement national (RN)”. Cette issue, “qui crée une nouvelle dynamique politique en France, est caractérisée par une absence de majorité claire, rendant difficile la formation d’un gouvernement stable”. L’une des observations les plus significatives de ces élections “est l’efficacité du « front républicain », une stratégie tactique où les candidats du camp présidentiel et ceux de gauche se sont désistés en faveur des candidats les mieux placés pour battre le RN”, déclare à Hespress fr Dr Cherkaoui.

“Cette manœuvre a abouti à un total de 210 désistements, contribuant à limiter la progression du parti d’extrême droite malgré une participation électorale record depuis 1997, atteignant 67%”. Ainsi, “même si le RN a considérablement augmenté son nombre de députés, passant de 89 à 143, il n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue qu’il espérait après le premier tour”, indique le professeur de sciences économiques, sociales et politiques. Cela souligne “non seulement l’impact du front républicain mais aussi une certaine résilience des valeurs républicaines face à la montée de l’extrémisme”, fait observer l’expert.

Mobilisation de la gauche et résilience du camp macroniste

Le succès du NFP, qui obtient entre 182 sièges, représente, selon Dr Cherkaoui, “une progression notable par rapport aux 151 sièges remportés en 2022 sous la bannière de la Nupes”. Ce résultat, explique-t-il, “est le fruit d’une mobilisation efficace de l’électorat de gauche, couplée à un rejet des politiques de l’extrême droite”. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a célébré cette victoire en soulignant que « notre peuple a clairement écarté la solution du pire ».

Du côté du camp macroniste, “bien que la perte d’une centaine de sièges par rapport aux élections précédentes soit significative, la situation aurait pu être bien plus catastrophique après la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron suite à une défaite cuisante aux européennes”, souligne le professeur. Le camp macroniste, qui conserve 163 députés, “démontre ainsi une certaine résilience et une capacité à maintenir une influence substantielle au sein de l’Assemblée nationale”. Cette situation “reflète également une complexité accrue dans la gouvernance, où la recherche de compromis et d’alliances temporaires devient une nécessité pour toute initiative législative”.

Tripartition de l’Assemblée et perspectives d’instabilité politique

Les Républicains (LR), malgré des troubles internes et le ralliement de leur chef Éric Ciotti au RN, “conservent un nombre suffisant de députés, 60, pour jouer un rôle de pivot à l’Assemblée”. Laurent Wauquiez a, cependant, clairement écarté toute participation à une coalition, rejetant des « combinations pour échafauder des majorités contre nature ». Cette tripartition de l’Assemblée nationale, composée du NFP, du camp macroniste et du RN, plonge, de l’avis de Dr Cherkaoui, “la France dans une période d’incertitude politique sans précédent sous la Ve République”.

Plusieurs scénarios se dessinent, “y compris la possibilité d’un gouvernement technique à l’italienne, une situation qui pourrait complexifier davantage la prise de décision politique”, estime l’expert. La question de la coopération entre les différentes forces politiques devient cruciale, d’autant plus que le président Emmanuel Macron, affaibli par ces résultats, doit trouver une solution pour gouverner efficacement. “Gabriel Attal, l’actuel Premier ministre, a annoncé sa démission mais a également exprimé sa volonté de garantir la continuité de l’État aussi longtemps que nécessaire, notamment dans le contexte des Jeux olympiques imminents, soulignant ainsi la fragilité et la volatilité de la situation politique actuelle”, affirme le professeur.

]]>
https://lemonde24.com/2024/07/09/la-france-face-a-lincertitude-politique/feed/ 0
Exclusif. Appel à concurrence de l’ONCF : voici les détails des dossiers soumis à l’Office https://lemonde24.com/2024/07/09/exclusif-appel-a-concurrence-de-loncf-voici-les-details-des-dossiers-soumis-a-loffice/ https://lemonde24.com/2024/07/09/exclusif-appel-a-concurrence-de-loncf-voici-les-details-des-dossiers-soumis-a-loffice/#respond Tue, 09 Jul 2024 11:52:10 +0000 https://lemonde24.com/?p=88 L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a reçu ce mardi 9 juillet les dossiers des constructeurs du matériel roulant ferroviaire pour son appel à concurrence international DC01/PM/2023. Fait nouveau :  aux cinq constructeurs qui étaient pressentis pour concourir pour ce marché, un sixième s’est ajouté : il s’agit du constructeur britannique TDI innovations. Voici les détails.

C’est désormais acté. On connaît les six constructeurs de matériel roulant ferroviaire qui ont soumis leurs dossiers à l’ONCF pour son appel à concurrence international. Il s’agit du Français Alstom, des Espagnols Talgo et CAF, du Coréen Hyundai Rotem, du Chinois CRRC et du Britanique TDI innovations.

Estimé à 16 milliards de dirhams et lancé en novembre dernier, ce marché est composé de quatre sous-lots. Le premier sous-lot concerne l’acquisition de 18 rames à grande vitesse, le deuxième sous-lot concerne l’acquisition de 40 trains intercités, le troisième sous-lot concerne l’acquisition de 60 trains navettes rapides (TNR) et le quatrième sous-lot concerne l’acquisition de 50 trains RER (Réseau Express Régional), soit un total de 168 trains.

Selon les sources de Hespress Fr, trois constructeurs ont déposé des dossiers pour l’ensemble du marché, donc les quatre sous-lots. Il s’agit de CAF, Hyundai Rotem et Alstom.

Quant aux trois autres : TDI innovations et CRRC Zhuzhou locomotive co. ltd ont déposé des dossiers pour les sous-lots relatifs aux TNR et RER tandis que Talgo a présenté un dossier pour les trains à grande vitesse et les trains intercités.

Outre l’acquisition de ces trains, le marché de l’ONCF comporte deux autres volets obligatoires. Le constructeur qui remporte le contrat global ou un ou plusieurs sous-lots sera également détenteur d’un marché de maintenance sur 20 ans, et sera également obligé de faire un taux d’intégration locale en fonction du nombre de rames dont il aura la charge.

Le dialogue avec les constructeurs commence d’ici une semaine

Après examen du dossier administratif, de la solvabilité financière et de la compétence technique de chaque concurrent (ce qui devrait prendre une semaine), l’ONCF décidera d’entamer un dialogue avec tel ou tel constructeur. Ce dialogue, prévu pour une durée de deux mois, portera sur tous les aspects techniques, administratifs, juridiques et financiers (chaque soumissionnaire doit faire une proposition non engageante), sur le projet de développement d’un écosystème de l’industrie ferroviaire au Maroc et sur la maintenance sur la période de 20 ans.

A l’issue de ce dialogue, l’ONCF mettra à jour son cahier des charges et le fixera pour formuler exactement sa demande. Une fois le cahier des charges définitivement mis au point, l’ONCF lancera alors un appel auprès des constructeurs retenus pour qu’ils soumettent leurs meilleures offres dans un délai d’un mois.

Une fois toutes les propositions finales reçues, l’ONCF décidera de l’attribution du marché (tous les sous-lots) ou d’un ou plusieurs sous-lots sur la base des meilleures offres. Le délai prévu pour la désignation du ou des constructeurs qui fourniront les trains est prévu pour la fin du mois d’octobre.

]]>
https://lemonde24.com/2024/07/09/exclusif-appel-a-concurrence-de-loncf-voici-les-details-des-dossiers-soumis-a-loffice/feed/ 0
Législatives 2024 : Jordan Bardella « assume » sa « part de responsabilité » dans la « défaite » du RN https://lemonde24.com/2024/07/08/legislatives-2024-jordan-bardella-assume-sa-part-de-responsabilite-dans-la-defaite-du-rn/ https://lemonde24.com/2024/07/08/legislatives-2024-jordan-bardella-assume-sa-part-de-responsabilite-dans-la-defaite-du-rn/#respond Mon, 08 Jul 2024 15:10:44 +0000 https://lemonde24.com/?p=82

Jordan Bardella « assume » sa « part de responsabilité » dans la « défaite » du RN et estime que les candidats « pas conformes ne siégeront pas »

Jordan Bardella a commenté les résultats du second tour des élections législatives, qui ont vu le Rassemblement national (RN) finalement remporter 125 sièges dans la nouvelle Assemblée nationale, et ses alliés « ciottistes » 17 sièges, selon les résultats complets (non définitifs) du ministère de l’intérieur.

Jordan Bardella a « assumé » lundi une « part de responsabilité » dans la « défaite » du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste. « On commet toujours des erreurs, j’en ai commi[s] », a expliqué l’eurodéputé. « J’assume ma part de responsabilité tant dans la victoire aux élections européennes que dans la défaite d’hier », a-t-il ajouté.

Alors que le nouveau groupe parlementaire du Rassemblement national à l’Assemblée va devoir se pencher sur le cas de plusieurs de ses nouveaux députés épinglés ces derniers jours pour des sorties racistes, climato-sceptiques ou complotistes, Jordan Bardella a reconnu que « cela nécessiterait probablement que nous regardions les choses sur l’investiture d’un certain nombre de candidats », rappelant que certains candidats avaient déjà été « écartés en début de campagne ».

« Les gens qui ont tenu des propos qui ne sont pas conformes à ma vision, à ce que nous défendons, à la ligne politique que je porte, ne siégeront pas » au pas au sein du groupe parlementaire RN à l’Assemblée, a-t-il répété, estimant qu’il s’agissait « d’une ou deux personnes ».

« 99 % de nos candidats sont absolument irréprochables », a-t-il insisté, décrivant « des candidats implantés » qui représentent aussi « ces nouveaux visages que nous souhaitons mettre en avant ». « Je le dis clairement, sur quelques circonscriptions, les choix que nous avons faits n’étaient pas les bons, et je prends ma part de responsabilité aussi [dans ces désignations] », reconnaît enfin l’eurodéputé.

]]>
https://lemonde24.com/2024/07/08/legislatives-2024-jordan-bardella-assume-sa-part-de-responsabilite-dans-la-defaite-du-rn/feed/ 0