mercredi, avril 16, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Gaza : Israël déclare ne pas avoir été informé des conditions de détention des otages par le Hamas



Un responsable du Hamas a déclaré récemment que le groupe islamiste était prêt à libérer 34 prisonniers israéliens. Cette annonce survient dans le cadre d’un accord d’échange de détenus en plusieurs phases. Cependant, Israël a fait savoir qu’à ce jour, il n’avait pas été informé par le Hamas des conditions de détention des 34 otages retenus en Gaza. Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a précisé qu’aucune confirmation n’avait été reçue sur l’état des otages mentionnés.

Le bureau du Premier ministre a également indiqué que la liste des otages publiée dans les médias n’avait pas été transmise par Israël au Hamas, mais initialement partagée avec les médiateurs des négociations en juillet 2024.

Le responsable du Hamas a précisé que parmi les 34 individus, il y avait des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées. Selon lui, il faudrait environ une semaine de calme pour permettre aux groupes de résistance de communiquer avec les ravisseurs et déterminer l’état des otages.

Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris récemment au Qatar, visant à établir un cessez-le-feu et faciliter la libération des otages capturés lors de l’attaque du mouvement palestinien sur Israël le 7 octobre 2023. Malgré les efforts diplomatiques menés par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, aucune trêve n’a encore pu être conclue depuis la dernière, qui avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens.

Rappelons que lors de l’attaque du 7 octobre, plus de 1 200 personnes ont perdu la vie en Israël, principalement des civils, et 251 individus ont été enlevés. Actuellement, 96 personnes restent toujours otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles