Google a récemment annoncé avoir versé 100 millions de dollars canadiens (plus de 67 millions d’euros) à des médias du Canada pour utiliser leur contenu. Cet engagement fait suite à un accord établi avec le gouvernement canadien, qui a accusé la société de pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne. En novembre dernier, le Bureau de la concurrence canadien avait en effet engagé des poursuites contre Google, l’accusant d’abuser de sa position dominante en adoptant un comportement visant à préserver et à renforcer sa puissance commerciale.
Les fonds ont été alloués au Collectif du journalisme canadien, une organisation à but non lucratif mise en place pour organiser la distribution de cette somme. Un porte-parole de Google a confirmé que le géant technologique entendait respecter ses engagements et qu’un nouveau versement était prévu pour la fin de l’année 2025. Paul Deegan, président de News Media Canada, a salué cet accord, soulignant que la rémunération obtenue est « très supérieure » à ce qui a été observé ailleurs, avec chaque média pouvant espérer environ 20 000 dollars canadiens par journaliste.
Actuellement, Google se retrouve également sous le feu des critiques aux États-Unis. En novembre, le ministère de la Justice américain a demandé à un juge d’ordonner la vente de son moteur de recherche Chrome, reprochant à la firme des pratiques anticoncurrentielles. Dans un autre procès, un jury fédéral de Washington a déjà reconnu Google coupable de comportements anticoncurrentiels dans le domaine de la recherche en ligne. De plus, les pratiques publicitaires de Google font l’objet d’enquêtes et de procédures dans plusieurs régions, notamment au Royaume-Uni et au sein de l’Union européenne.