samedi, avril 19, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Incarcéré en détention provisoire, l’influenceur algérien Zazou Youcef comparaîtra devant la justice à la fin du mois de février



L’influenceur algérien Zazou Youcef, au cœur d’une polémique depuis le Nouvel An, va être jugé fin février à Brest pour apologie du terrorisme. Il a été arrêté dans cette ville bretonne vendredi dernier.

Âgé de 25 ans et très actif sur les réseaux sociaux, Youcef a été placé en détention provisoire après sa garde à vue. Selon le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, il risque jusqu’à sept ans de prison et une amende de 100 000 euros.

Les autorités ont été alertées par la plateforme de signalement de contenus illicites, qui a informé le commissariat de Brest le 1er janvier. La veille, une vidéo sur TikTok avait été diffusée, où l’influenceur, suivi par des centaines de milliers de personnes, incitait à commettre des attentats en France et à recourir à la violence en Algérie. Ces vidéos, largement partagées, ont généré un climat d’inquiétude parmi les internautes.

Suite à l’ouverture d’une enquête, Youcef a été interpellé dans un quartier de Brest, avec un ami qui l’hébergeait. Ce dernier a été relâché, n’étant pas impliqué dans l’affaire. Youcef A. a reconnu être l’auteur des vidéos, précisant que ses propos étaient dirigés contre les opposants du régime algérien. Des vidéos similaires avaient été mises en ligne depuis octobre 2024.

Un autre influenceur algérien, connu sous le nom d’Imadtintin, a également été arrêté vendredi près de Grenoble pour des contenus analogues. Ce dernier a été placé en garde à vue après avoir proféré des menaces de mort motivées par la race, l’ethnie, la nation ou la religion. Sa vidéo, qui appelait à des actes violents, avait suscité l’indignation, notamment de la part du ministre de l’Intérieur, qui a qualifié ses propos d’« ignobles ».

La garde à vue d’Imadtintin a été prolongée, et les faits ont été requalifiés en provocation directe à des actes de terrorisme via un service de communication en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles