vendredi, avril 11, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Incendie D’Envergure Aux Abords De Los Angeles : Évacuation Nécessaire Pour Des Milliers D’Habitants (Photos/Vidéo)


Un incendie majeur à proximité de Los Angeles

Un incendie de grande ampleur a éclaté hier, près de Los Angeles, poussant des milliers de résidents à évacuer leurs maisons situées sur les collines surplombant cette grande ville américaine. Des vents violents contribuent à la propagation des flammes, qui représentent un “danger mortel” selon les autorités.

Les détails de l’incendie

Le feu s’est déclaré mardi après-midi dans le quartier de Pacific Palisades, en bas des montagnes de Santa Monica, au nord-ouest de la ville, une zone réputée pour ses villas valant plusieurs millions de dollars. En quelques heures, le feu a ravagé près de 1200 hectares de végétation.

incendie USA 1

Evacuations et dommages

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré lors d’une conférence de presse que de nombreux bâtiments avaient été “détruits” par les flammes. Les autorités ont ordonné à environ 30 000 personnes de quitter leur domicile en raison du risque que représente l’incendie, bien qu’aucune blessure n’ait été signalée jusqu’à présent.

incendie USA 3

Des témoignages de résidents

Un habitant a déclaré à une chaîne de télévision locale : “Je n’aurais jamais pensé que le vent pourrait avoir un tel impact sur le feu.” Il a ajouté avoir vu des “braises volantes jusqu’à 100 mètres” dans les airs.

Les équipes de pompiers ont dû utiliser une pelle pour se frayer un chemin jusqu’au quartier. L’incendie a généré un énorme nuage de fumée visible depuis de nombreux endroits de la métropole. Ce sinistre survient à un moment particulièrement inopportun pour Los Angeles, qui est touchée par de violents vents.

incendie USA 2

Prévisions météo inquiétantes

Les services météorologiques prévoient des vents chauds, typiques de l’hiver en Californie, atteignant des vitesses allant jusqu’à 160 km/h mardi et mercredi dans la région. Cela pourrait accélérer la propagation des incendies et accentuer le “danger mortel”. Gavin Newsom a souligné que “la situation n’est pas encore résolue”.

Le gouverneur a appelé les résidents de Californie à respecter les ordres d’évacuation, qui ne sont souvent pas suivis aux États-Unis.

Kristin Crowley, responsable des pompiers de Los Angeles, a mentionné que plus de 250 pompiers participent aux efforts de lutte contre le feu. Elle a précisé que “les vents violents et le terrain” rendent les opérations très difficiles.

Un nouvel incendie se déclare

Les pompiers doivent également faire face à un nouvel incendie qui a éclaté lundi soir près de Pasadena, au nord de Los Angeles, consommant rapidement plus de 400 hectares, selon l’agence CalFire.

Daniel Swain, spécialiste des phénomènes météorologiques extrêmes à l’Université de Californie à Los Angeles, a déclaré : “Nous prévoyons que cela soit la phase de vents chauds la plus forte dans la région depuis 2011.” Il a également noté que le risque d’incendies est actuellement “beaucoup plus grand” qu’à cette époque.

Après deux années de fortes pluies qui avaient favorisé le développement de la végétation, le sud de la Californie traverse “l’hiver le plus sec jamais enregistré”, transformant cette végétation en un combustible idéal pour les incendies.

Visite présidentielle perturbée

Cette tempête a également affecté la visite du président américain Joe Biden en Californie, où il devait annoncer la création de deux vastes zones protégées dans le sud de l’État.

Le président de 82 ans a rapidement approuvé une aide fédérale pour la deuxième ville des États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles