mercredi, avril 16, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Incendies meurtriers à Los Angeles : Bilan tragique de 11 victimes et tensions croissantes sur la gestion des ressources en eau



Les pompiers d’Amérique du Nord progressent lentement dans la lutte contre les incendies qui menacent Los Angeles, en Californie. Vendredi, ils ont réussi à maîtriser deux des incendies majeurs sur les flancs est et ouest de la ville, profitant d’une calme temporaire des vents qui les alimentaient jusqu’à présent.

Depuis mardi, six incendies simultanés ont ravagé la région, notamment à Malibu et Pacific Palisades. Le bilan s’élevait vendredi à 11 victimes et au moins 10 000 bâtiments détruits. Ces chiffres pourraient encore augmenter une fois que les autorités pourront procéder à des recherches porte-à-porte en toute sécurité, alors que plusieurs personnes restent portées disparues. Face à la situation, un état d’urgence sanitaire a été déclaré dans la région.

Afin de prévenir les pillages, un couvre-feu a été instauré dans les zones touchées par les incendies, affectant environ 153 000 personnes sous obligation d’évacuation et 166 800 autres soumises à une alerte d’évacuation. Au moins 18 individus ont été appréhendés pour des actes de vol et d’usurpation d’identité.

Des unités de la Garde nationale ont été déployées pour sécuriser les zones d’évacuation, qui s’élargissent au fur et à mesure que le feu progresse. Certains habitants du quartier de Brentwood ont reçu des ordres d’évacuation en raison de la menace de l’incendie de Palisades, qui se propage dans Mandeville Canyon. Dans des zones plus difficiles d’accès, les pompiers doivent faire face à des flammes alimentées par des courants d’air créés par l’incendie lui-même, ce qui complique davantage leur intervention.

Après quatre jours de lutte difficile, l’incendie de Palisades était contenu à 8 % tandis que l’incendie d’Eaton, touchant principalement Altadena et Pasadena, était contenu à 3 %. Ces incendies ont ravagé plus de 14 100 hectares, une superficie presque une fois et demie supérieure à celle de Paris.

D’autres incendies, tels que Kenneth Fire, sont maîtrisés à 50 %, et Hurst Fire, au nord, à 70 %. Cependant, un nouvel incendie, nommé Archer Fire, s’est déclenché récemment.

Concernant la situation météorologique, les conditions de vent commencent enfin à s’améliorer, ce qui devrait faciliter la tâche des pompiers. Les vents de Santa Ana, qui avaient jusqu’alors exacerbé la propagation des flammes, devraient continuer à faiblir pendant le week-end, bien qu’ils risquent de revenir en force dès lundi.

Le chef des pompiers du comté de Los Angeles a noté que, grâce à un renforcement des ressources, la région est dans une situation moins précaire qu’au début de la semaine. Cependant, il a aussi souligné des problèmes de disponibilité de l’eau pour lutter contre les incendies, notamment dans le secteur de Pacific Palisades.

À la suite de critiques et de questions sur la gestion de l’approvisionnement en eau, le gouverneur de Californie a ordonné une enquête indépendante pour faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les pompiers se sont retrouvés en difficulté. Les réservoirs d’eau de Pacific Palisades, bien que remplis avant l’incendie, étaient alimentés par un réseau qui avait été déconnecté pour cause de maintenance.

Il a été rapporté que la demande en eau avait été quatre fois plus importante que d’habitude pendant une période critique. Les pompiers, en utilisant tous les réservoirs disponibles, ont ainsi provoqué l’épuisement simultané des bouches d’incendie, un élément qui sera étudié au cours de l’enquête en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles