mercredi, avril 16, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Le gouvernement s’incline devant les syndicats et unifie les salaires des fonctionnaires


Le gouvernement marocain avance sur la prise en charge des salaires des professionnels de santé

Le gouvernement a récemment validé la poursuite des paiements des salaires des employés de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, ainsi que ceux de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Ces paiements seront financés par le budget général de l’État. En parallèle, un décret destiné à rehausser les salaires en augmentant l’indemnité de risque professionnelle sera discuté lors de la prochaine réunion du conseil du gouvernement.

Déjà des avancées suite à l’accord de juillet 2024

Lors d’une rencontre qui a eu lieu mardi, la coordination syndicale a discuté avec des représentants du ministère de la Santé et de la Protection sociale sur l’application de l’accord signé le 23 juillet 2024. Cette réunion a permis de finaliser le projet de décret lié à la loi de finances n° 60.24 pour l’année budgétaire 2025. Ce dernier inclura des mesures qui garantiront que le budget général de l’État prenne en charge les salaires des fonctionnaires en poste, qu’ils soient titulaires ou stagiaires, tels que stipulé dans les articles 19 de la loi n° 10.22 et 17 de la loi n° 11.22, ainsi que les indemnités qui découlent de leur régularisation administrative par les agences concernées.

Centralisation du paiement des salaires

D’après les informations fournies par la coordination syndicale, le projet de décret stipule que la Trésorerie générale du Royaume poursuivra le traitement et le versement des salaires des fonctionnaires mentionnés, ce qui permettra une gestion centralisée des rémunérations.

Il est important de souligner que ce décret devra être validé par le Conseil du gouvernement avant d’être publié officiellement. Sa mise en œuvre se fera sous la supervision du ministre de la Santé et de la Protection sociale, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, ainsi que de la ministre en charge de la transition numérique et de la réforme administrative.

Règlement d’autres enjeux des professionnels de santé

Ce nouveau décret représente une avancée significative dans le cadre législatif permanent liées à la gestion des salaires et des postes budgétaires des fonctionnaires, allégeant ainsi le besoin de le mentionner dans chaque loi de finances.

De plus, un accord a été établi avec le ministère pour inclure un décret relatif à l’augmentation des salaires, en particulier grâce à la revalorisation de l’indemnité pour risques professionnels lors de la prochaine réunion du conseil du gouvernement. Cette modification s’accompagnera d’une révision des décrets régissant les cadres des infirmiers, techniciens de santé et infirmiers assistants, leur permettant de faire valoir leurs années de service précédentes. Un nouveau cadre pour les médecins supérieurs sera également instauré, avec l’intégration des anciens administrateurs dans la catégorie des infirmiers.

Transfert des retraites et représentation des professionnels

En ce qui concerne la problématique du transfert des retraites des employés des centres hospitaliers universitaires (CHU) vers la Caisse marocaine des retraites (CMR), la coordination syndicale a affirmé que la préparation de l’étude requise pour cette initiative se poursuit.

Lors de cette réunion, les représentants syndicaux ont également exprimé leur désaccord face à l’exclusion de certaines catégories de professionnels de santé, notamment les cadres administratifs et techniques, de la représentation au sein des conseils d’administration des groupes sanitaires territoriaux. Ils ont ainsi fait appel à une révision du décret actuel pour garantir que toutes les catégories de professionnels de santé soient représentées de manière équitable et inclusive.

Ces développements soulignent l’importance d’un dialogue constructif entre les syndicats et le gouvernement, dans l’optique d’améliorer les conditions de travail et la reconnaissance professionnelle de ceux qui œuvrent dans le secteur de la santé, en particulier en ces temps où des défis significatifs se posent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles