Des perspectives de hausse d’impôts pour boucler le budget de Bercy
Pour finaliser son budget, Bercy envisage des augmentations d’impôts, notamment pour les contribuables les plus aisés.
Une nouvelle taxation pour les riches ?
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a discuté de la possibilité d’une taxation du patrimoine des plus riches lors d’une rencontre avec des représentants socialistes, communistes et écologistes. Cette information a été rapportée par un média le 10 janvier. Le cabinet d’Amélie de Montchalin a choisi de ne pas commenter ces déclarations.
Consultations avec les partis politiques
Depuis lundi, Amélie de Montchalin et le ministre de l’Économie, Éric Lombard, rencontrent différentes forces politiques pour tenter de dégager un consensus sur le projet de budget 2025, en prévision de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier. Le gouvernement prévoit un effort budgétaire d’environ 50 milliards d’euros pour la présente année, principalement par une réduction des dépenses publiques. Cependant, il reste ouvert à des hausses d’impôts, en ciblant particulièrement les contribuables les plus riches. «On peut trouver des mécanismes qui visent à ce que les personnes qui ont des revenus importants participent à l’effort fiscal», a affirmé Éric Lombard lors d’une de ces rencontres. En France, il existe déjà une taxe sur les patrimoines élevés : l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018.
Une taxe réservée aux patrimoines élevés
D’après les informations rapportées, la nouvelle taxe mentionnée par Amélie de Montchalin serait destinée uniquement aux patrimoines les plus élevés. Il n’est pas précisé si celle-ci inclurait également le patrimoine financier, qui n’est actuellement pas comptabilisé dans l’IFI. Un précédent gouvernement avait proposé une «contribution différentielle» sur les hauts revenus dans son projet de budget 2025, proposition qui n’avait pas pu être adoptée en raison d’un vote de censure. La gauche avait également plaidé pour l’inclusion d’une contribution sur le patrimoine des plus riches. Par ailleurs, Laurent Wauquiez et une délégation d’élus de la droite ont été reçus à Bercy, réitérant leurs demandes de rejeter toute augmentation d’impôts et de privilégier la réduction des dépenses.