Franck Leroy dénonce la manipulation des réseaux sociaux
« On ne peut pas se laisser manipuler par des outils de communication aux mains de personnes peu scrupuleuses de la vérité, des droits, des libertés », a déclaré le président de la région Grand Est, Franck Leroy.
Désactivation des comptes sur le réseau social
Le président Leroy a annoncé qu’il allait « désactiver » son compte personnel ainsi que celui de l’institution sur le réseau social **X**. Selon lui, cette décision est motivée par les récentes prises de position déplorables d’Elon Musk, notamment son soutien à des idéologies néonazies lors de scrutins européens, ainsi que par des algorithmes susceptibles de propager des **fake news** et des théories du complot.
Un outil contre la démocratie
Franck Leroy estime que **X** est devenu un « outil destiné à attaquer la démocratie », dans le sens où il est utilisé pour diffuser de fausses informations et manipuler le débat public en Europe. Plusieurs institutions et médias ont récemment annoncé leur retrait de cette plateforme.
Réactions face aux algorithmes biaisés
La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a décidé de quitter le réseau social le 20 janvier. Elle a souligné que « sur ce **X** aux mains d’Elon Musk, #Metoo n’aurait jamais existé », et a dénoncé la présence « de fermes de trolls » qui attisent la haine.
Un appel à la vigilance
Franck Leroy a exprimé que cette problématique devrait alerter tout le monde. Il a fait référence à la situation en Roumanie, où des résultats électoraux ont été annulés à cause d’une campagne de soutien illicite sur TikTok. La Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête à ce sujet.
Mesures de précaution
Le président a précisé qu’il allait « désactiver » son compte et celui de la région, sans les supprimer, pour éviter que d’autres individus n’usurpent leurs noms. « Mais il n’y aura plus aucune information diffusée » sur ces comptes, a-t-il assuré.