samedi, avril 19, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Le PJD s’unit à l’opposition contre une manipulation politique


Controverse autour d’une vidéo gouvernementale au Maroc

Une polémique intense s’est récemment installée dans le paysage politique marocain suite à la diffusion d’une vidéo sur la chaîne de télévision publique 2M. Cette vidéo est accusée d’avoir été utilisée comme outil promotionnel pour le gouvernement actuel. Une réaction immédiate s’est manifestée de la part de plusieurs formations politiques de l’opposition, notamment le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) ainsi que le Mouvement Populaire (MP), qui ont rapidement exigé une intervention de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). En réponse, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a également exprimé son mécontentement, adressant des lettres officielles à la direction de la SNRT et de 2M.

Des plaintes officielles de la part des partis politiques

Le PJD a ainsi soumis deux plaintes, l’une destinée au président de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et l’autre adressée au directeur de la chaîne 2M. Ces documents accusent la chaîne de diffuser une vidéo de 2 minutes et 36 secondes pendant une période de forte audience, juste avant le bulletin météorologique. Intitulée « Des réalisations majeures, une ambition encore plus grande », la vidéo présente un assortiment de mesures gouvernementales liées à des domaines variés tels que l’éducation, le logement et le soutien aux entrepreneurs. Outre cela, des références à la Coupe du Monde 2030 sont faites, accentuant l’essor des réformes du gouvernement.

Le PJD considère que cette diffusion incarne une transgression sérieuse des dispositions de la loi 77.03 encadrant la communication audiovisuelle, qui prohibe la publicité à caractère politique lors des périodes ne correspondant pas aux élections. Pour ce parti, la vidéo se présente sous le prétexte d’information, mais vise en réalité à manipuler l’opinion publique en faveur des partis au pouvoir.

Accusations de partialité médiatique

Dans ses plaintes, le Parti de la Justice et du Développement affirme que « cette campagne viole les principes d’impartialité et d’équité des chaines de médias publics comme indiqué dans les articles 28 et 165 de la Constitution ». Le PJD s’indigne du fait que 2M ait diffusé ces prétendues réalisations sans fournir un regard critique ou vérifier leur exactitude.

L’utilisation d’images associant la Coupe du Monde de football à l’efficacité du gouvernement est qualifiée de « tentative de capitalisation politique sur un événement national », ce qui serait en opposition aux principes de neutralité que devraient incarner les médias publics. Le PJD estime que cette présentation biaisée peut fausser l’opinion publique et compromettre un débat démocratique sain.

Demandes d’enquête et sanctions

En réaction à ces événements, le PJD a décidé de faire appel à la HACA, en demandant une enquête et l’application de sanctions conformément à la législation en vigueur. Le parti évoque l’article 7 de la loi 11.15, qui autorise les organisations politiques à se plaindre en cas d’infraction aux règles régissant le secteur audiovisuel.

Le PJD exige également l’arrêt immédiat de la diffusion de la vidéo contestée, des sanctions à l’encontre des responsables de cette diffusion, ainsi qu’une garantie visant à éviter de tels abus à l’avenir. L’article 156 de la Constitution impose aux services publics de faire preuve de transparence et d’expliquer leurs décisions face aux critiques des citoyens et des partis politiques.

Réactions de l’opposition

Pour l’opposition, la diffusion de cette séquence est considérée comme une « instrumentalisation des ressources publiques à des fins électorales ». Le PPS dénonce une « violation du principe de neutralité politique » et une « tentative manifeste d’influencer l’opinion publique en faveur de la majorité au pouvoir ». Ils ont également transmis une plainte à la HACA pour qu’une enquête soit menée afin de vérifier la conformité de la vidéo avec la loi mentionnée précédemment.

Le Mouvement Populaire, quant à lui, exprime des préoccupations au sujet de la « confusion délibérée entre un événement sportif de grande envergure et les actions gouvernementales ». Ils dénoncent une « campagne de communication financée par l’argent public pour promouvoir le bilan du gouvernement », appelant à la HACA pour établir « l’équité et l’objectivité dans le traitement des activités gouvernementales par les médias publics ».

Réplique du gouvernement

Face à ces accusations, un responsable gouvernemental ayant choisi de conserver l’anonymat a défendu « le droit du gouvernement à communiquer avec les citoyens par tous les moyens mis à leur disposition ». Selon lui, la vidéo ne constitue pas une campagne déguisée en faveur d’une élection, mais un simple rappel des avancées réalisées par le pays. Il insiste aussi sur l’indépendance de la HACA, affirmant que cette autorité tranchera sur l’affaire sans aucune ingérence de la part du gouvernement.

Dans l’ensemble, ce débat met en lumière les tensions entre le gouvernement et l’opposition au Maroc, ainsi que les enjeux concernant la transparence média et l’impartialité dans l’information diffusée auprès du public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles