mercredi, avril 16, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Le Service National Universel : Élimination du Budget Sénatorial et Incertitudes Brandies pour l’Avenir


Suppression des crédits du **SNU** par le Sénat

Le 16 janvier, le Sénat a pris la décision de supprimer les crédits budgétaires destinés au **service national universel** (SNU), jugeant qu’il n’apportait pas une plus-value suffisante par rapport aux autres mesures d’engagement de la jeunesse.

Un amendement transpartisan

Lors de la séance du budget de la jeunesse, les sénateurs ont adopté un amendement de manière quasi unanime afin de supprimer la majeure partie des fonds alloués au **SNU** (qui s’élèvent à 100 millions d’euros). Ils ont décidé de réaffecter 80 millions d’euros de ce budget vers le secteur des Sports, qui a subi une baisse significative post-Jeux olympiques. Eric Jeansannetas, rapporteur socialiste, a déclaré : « Après cinq ans d’expérimentation, le SNU n’apporte pas une plus-value suffisante pour justifier sa poursuite ». Il a souligné les difficultés rencontrées pour gérer un nombre adéquat de centres d’accueil pour les jeunes et a critique le coût exorbitant de la généralisation du **SNU**, estimé entre 3,5 et 5 milliards d’euros par an selon la Cour des comptes.

Une généralisation prévue pour 2026

Marie Barsacq, ministre des Sports et de la Jeunesse, a exprimé son désaccord concernant cette décision, affirmant qu’il n’était « pas opportun de sacrifier le SNU au profit du sport ». Elle a reconnu certaines imperfections du programme, mais a annoncé qu’un « groupe de travail interministériel » serait chargé de proposer des évolutions pour la rentrée scolaire. Préférant maintenir le **SNU**, le gouvernement pourrait faire face à de grandes difficultés à son maintien dans le budget si aucune mesure ne venait s’y substituer.

Initialement prévue pour 2026, la généralisation du **SNU** devait concerner tous les jeunes de 15 à 17 ans. Ce dispositif, lancé par Emmanuel Macron en 2019, inclut une « mission d’intérêt général » ainsi qu’un « séjour de cohésion » comportant des activités sportives, culturelles et intellectuelles, avec des matinées commençant par la « levée des couleurs » et le port de l’uniforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles