vendredi, avril 11, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

« L’Intérieur met en garde contre l’utilisation électorale des bus scolaires »


Manipulations électorales par le biais de bus scolaires

Des révélations récentes font état de l’utilisation potentielle de bus scolaires par des associations pour organiser des voyages récréatifs après l’Aïd al-Fitr, dans un but qui pourrait s’avérer électoral. Des documents provenant des départements des affaires intérieures de diverses préfectures indiquent que certaines associations, en charge du transport scolaire grâce à des partenariats avec des collectivités locales, envisagent d’exploiter ces moyens de transport pour promouvoir les intérêts de certains élus en vue des élections de 2026.

Une mise en garde du ministère de l’Intérieur

Les officiers en charge au niveau central ont donné des directives aux autorité locales pour prêter attention aux activités suspectes des associations liées à des élus locaux. Il semble que certaines d’entre elles aient trouvé un moyen de servir des agendas politiques en utilisant les ressources qui leur sont confiées pour le transport des enfants et des femmes. Les alertes qui ont été émises évoquent des conflits d’intérêts à travers la proximité entre certains responsables associatifs et les conseillers communautaires. Cette connivence aurait facilité l’attribution de contrats pour gérer le transport scolaire, en particulier dans les zones rurales.

Financements suspects pour des voyages touristiques

Les révélations mettent également en lumière des transactions financières entre les élus et les responsables d’associations. Des sommes d’argent auraient été perçues pour couvrir les frais relatifs à l’organisation des déplacements vers des destinations touristiques très prisées comme Oualidia, Sidi Bouzid ou encore Moulay Yaâcoub. Ces escapades, d’une durée maximum de trois jours, semblent camoufler des enjeux électoraux plus larges. Les commission d’inspection ont récemment inspecté ces associations, particulièrement dans la région de Casablanca-Settat, pour mettre en lumière ces pratiques douteuses.

Rappels des obligations légales pour les collectivités

Le gouvernement a récemment pris conscience de l’exploitation abusive des fonds publics dans le cadre d’activités politiques. À cet égard, le gouverneur de la province de Sidi Ifni a adressé une mise en garde aux présidents des collectivités locales, les exhortant à ne pas détourner à des fines électorales les véhicules et ressources de leurs administrations. Cette lettre fait suite à des signalements selon lesquels certaines collectivités auraient utilisé leurs moyens dans le but de favoriser des campagnes électorales, ce qui est en contradiction avec la législation en vigueur, en particulier la loi organique n°113.14, qui encadre l’utilisation des biens des collectivités locales.

Des efforts pour contrer les abus des fonds publics

Dans un souci de transparence, le ministère de l’Intérieur a renforcé ses consignes en demandant que toute forme d’utilisation inappropriée des fonds publics soit combattue, notamment dans le cadre des distributions alimentaires, souvent perçues comme un moyen d’influence en période électorale. Par ailleurs, des projets de développement comme le raccordement à l’eau potable et à l’électricité ou la construction de maisons pour étudiants ont été suspendus jusqu’à l’approche des élections, pour éviter toute instrumentalisation politique.

Une vigilance accrue requise

Dans ce contexte, une vigilance accrue s’impose vis-à-vis des activités des associations collaborant avec les pouvoirs locaux. L’enjeu n’est pas seulement la protection des fonds publics, mais également le respect d’une éthique politique qui doit prévaloir dans le cadre des élections à venir. Les citoyens sont en droit d’attendre que les ressources destinées à l’intérêt général ne soient pas détournées à des fins personnelles ou partisanes. La mobilisation citoyenne et l’implication des instances de contrôle seront cruciales pour assurer une égalité des chances dans le processus électoral et préserver l’intégrité de la démocratie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles