samedi, avril 19, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

« Pour la Première Fois, le Recensement de la Population en France Inclut les Binationaux : Une Évolution Majeure »


DÉCRYPTAGE

La campagne annuelle de recensement, lancée le 16 janvier, invite les résidents du territoire français à indiquer s’ils possèdent plusieurs nationalités. Les résultats seront dévoilés au début de l’année 2027.

Les objectifs du recensement

Quel est le nombre d’hommes et de femmes vivant en France ? Quel est leur âge et quelles nationalités possèdent-ils ? Quelle profession exercent-ils et quel est leur statut professionnel ? Ce sont les questions auxquelles le recensement de 2025 tentera de répondre à travers un questionnaire de 32 questions. Ce recensement, réalisé par l’Insee en étroite collaboration avec les mairies, s’est déroulé du 16 janvier au 22 février.

Modalités pratiques

Environ 9 millions de personnes et 5 millions de logements seront concernés par cette enquête, avec des méthodes de recensement variant selon la taille des communes. Dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants, le recensement s’effectue tous les ans sur un échantillon de 8 % de la population, tandis que dans les communes de moins de 10 000 habitants, un recensement exhaustif est effectué tous les cinq ans. Cela implique la sélection de 7 000 collectivités chaque année. Au total, 24 000 agents recenseurs participeront à cette opération.

Pour la première fois, ce recensement comptera également le nombre de personnes ayant la **double nationalité**, représentant une évolution significative dans la manière dont la France mesure sa diversité et son identité multiculturelle.

Ce texte reprend les informations essentielles de l’article original tout en étant reformulé sans référence au site source et conforme aux directives demandées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles