Contexte de la Réunion entre le Parti Socialiste et le Ministère de l’Économie
Lors de sa rencontre avec le ministre de l’Économie, Éric Lombard, ce lundi, Olivier Faure a réaffirmé qu’il ne souhaitait pas recourir à la censure.
Demandes et Insatisfactions du Parti Socialiste
Le **Parti Socialiste** a sollicité une véritable « négociation » auprès du ministère de l’Économie et des Finances. Lors de cette réunion, que le Parti a considérée comme cruciale pour discuter du budget 2025, il a fait état de sa volonté d’obtenir des « concessions remarquables ».
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a déclaré : « C’était un rendez-vous que nous espérons utile, mais nous avons rappelé que nous n’étions pas prêts à nous vendre. Si des concessions remarquables pour les Françaises et les Français ne sont pas proposées, nous prendrons nos responsabilités, y compris par la censure« . Il a également mis l’accent sur l’importance d’un dialogue constructif en ajoutant : « Nous ne le souhaitons pas, nous souhaitons des avancées, qu’il y ait un dialogue fructueux« .
Évolution Possible de la Réforme des Retraites
Propositions du Gouvernement
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a rapporté que le gouvernement envisageait une « modification » et une « évolution » de la réforme des retraites. Cela est survenu après sa rencontre avec les responsables du ministère de l’Économie concernant le budget 2025. Selon Kanner, bien que la ministre Amélie de Montchalin n’ait pas fourni de détails précis, l’intérêt croissant sur ce sujet témoigne d’une pression exercée par le Parti depuis le début, ce qui semble faire bouger les lignes au sein du gouvernement.
Il a exprimé : « Cette dynamique est tout à fait positive« , illustrant ainsi une avancée potentielle dans le dialogue entre le gouvernement et le Parti Socialiste.