dimanche, avril 20, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

Que risquent Zazou Youcef à Brest et Imad Tintin à Échirolles, deux influenceurs algériens récemment arrêtés pour apologie du terrorisme ?



Deux influenceurs algériens ont été arrêtés en France en l’espace de quelques heures. Le premier, connu sous le nom de « Zazou Youcef », a été interpellé à Brest après la diffusion d’une vidéo sur TikTok où il incitait à commettre des attentats en France et à recourir à la violence en Algérie. Selon Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, cet influenceur devra rendre des comptes devant la justice pour ces incitations à la violence.

Zazou Youcef, de son vrai nom Youcef A, âgé de 25 ans, est placé en détention provisoire jusqu’à son procès programmé pour le 24 février à Brest. Il est poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme ». Le procureur de la République a souligné que ses vidéos, suivies par plus de 400 000 abonnés, avaient créé un climat d’inquiétude sur les réseaux sociaux.

Le second influenceur, Imad Tintin, également connu sous le pseudonyme « Bledar de luxe », a été arrêté à Échirolles. Il a été incriminé pour avoir publié une vidéo dans laquelle il appelait à des actes extrêmement violents sur le sol français. Comme Zazou Youcef, il fait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.

Imad Tintin, âgé de 31 ans et entré en France en décembre 2021, a dans un premier temps été placé en garde à vue pour des menaces de mort. Cependant, les accusations ont été requalifiées en « provocation directe à un acte de terrorisme ». Son procès a été fixé en comparution immédiate.

Dans les deux affaires, les procureurs évoquent une peine maximale de sept ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 euros. La loi stipule que la provocation directe à des actes de terrorisme, notamment à travers des communications en ligne, entraîne des peines plus sévères.

Enfin, la situation des influenceurs a attiré l’attention des autorités locales, à l’exemple du maire de Montpellier, qui a saisi la justice pour incitation à la haine après des propos antisémites tenus par un autre influenceur sur TikTok.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles