vendredi, mai 2, 2025

Nos Articles à lire

Portrait

« Résistance Déterminée au Projet de Loi Limiting le Droit de Grève : Enjeux et Retombées »


Opposition croissante à la loi sur le droit de grève au Maroc

Une manifestation massive à Rabat

Des centaines de syndicalistes et de travailleurs marocains se sont mobilisés ce dimanche à Rabat pour manifester leur opposition au projet de loi concernant le droit de grève. Organisée par le Front national de défense du droit de la grève, la marche a débuté sur la place Bab El Had avant de se diriger vers le Parlement. Les participants ont exigé le retrait immédiat de cette loi organique en cours d’examen à la chambre des conseillers et ont appelé à une relance du dialogue social.

Accusations à l’encontre du gouvernement

Les manifestants n’ont pas hésité à accuser le gouvernement de céder face aux pressions des employeurs, en portant atteinte à ce qu’ils considèrent comme un droit constitutionnel fondamental et en cherchant à restreindre l’action syndicale. Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, a récemment présenté le projet de loi à la chambre des conseillers, après qu’il ait déjà été approuvé par la Chambre des représentants. Cette avancée législative a suscité l’alerte des protestataires, qui ont promis de continuer leur mobilisation jusqu’à renversement du processus législatif en cours.

Les revendications des syndicats

Younès Firachine, membre du comité exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a souligné que cette manifestation représente un nouvel appel au gouvernement pour qu’il retire ce projet de loi et ouvre une nouvelle table de négociations. Selon lui, la version modifiée de cette loi, adoptée avec le soutien de la majorité à la Chambre des représentants, constitue une restriction inacceptable au droit de grève et viole les droits fondamentaux garantis par la Constitution.

Poursuite de la mobilisation

Firachine a insisté sur le fait que les revendications des syndicats doivent être prises en compte. En réponse à la promesse du gouvernement d’écouter les partenaires sociaux, il a exprimé des doutes sur la sincérité de ces assurances, pointant l’absence d’actions concrètes pour soutenir ces engagements.

Des slogans percutants

Les participants à la manifestation ont scandé des slogans puissants, accusant le gouvernement de violer les droits des travailleurs. Parmi les messages entendus, on pouvait lire : « La grève est un droit légitime » et « Plus de répression, plus de répression ». Les autorités de sécurité présentes ont observé la marche, sans intervenir, respectant ainsi le droit de manifester.

Critiques politiques

Jamal El Asri, secrétaire général du Parti socialiste unifié, présent lors de la manifestation, a également critiqué le gouvernement pour sa volonté d’adopter des lois menaçant les libertés des travailleurs. Il a condamné la version modifiée du projet de loi sur le droit de grève, arguant qu’elle néglige les engagements internationaux qui protègent ce droit fondamental.

Conclusion

Alors que le débat sur le droit de grève au Maroc perdure, cette manifestation illustre une détermination croissante des travailleurs et des syndicats à défendre leurs droits. Il reste à voir comment le gouvernement répondra à ces préoccupations et si un dialogue social constructif pourra être initié pour apaiser les tensions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles