Tempête hivernale menaçante aux États-Unis
Plus de 60 millions de personnes sous la menace
Une tempête hivernale s’est abattue sur le centre des États-Unis, touchant plus de 60 millions de personnes. Cette tempête est en route pour balayer le pays du centre vers l’est, apportant un air arctique et provoquant d’importantes perturbations sur les déplacements.
Avertissements des autorités météorologiques
Le Service météorologique national (NWS) a mis en garde contre des risques de verglas, de neige et de vents violents. La zone touchée s’étend de l’ouest du Kansas jusqu’aux côtes de l’est, incluant le Maryland, le Delaware et la Virginie, avec une largeur territoriale de 2 400 kilomètres. Un état d’urgence a été décrété en Virginie, au Missouri et au Kentucky, incitant les gouverneurs à conseiller aux citoyens de rester chez eux.
Des chutes de neige record à prévoir
Les conditions des routes pourraient devenir très dangereuses, le NWS s’attendant à du givre destructeur et des pluies verglaçantes. Certaines régions pourraient connaître leurs plus fortes chutes de neige depuis dix ans. Les scientifiques estiment que l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes est due au changement climatique causé par l’activité humaine.
La tempête de 2025 a déjà conduit à la fermeture temporaire de l’aéroport international de Kansas City, en raison d’une accumulation rapide de glace. Les opérations de déneigement ont permis la reprise des vols, bien que la compagnie American Airlines ait mis en garde ses clients pour 46 aéroports affectés par cette tempête.
Conditions météorologiques extrêmes à prévoir
Certaines zones de New York et de Pennsylvanie devraient recevoir jusqu’à 61 centimètres de neige en provenance des Grands Lacs. Un blizzard est anticipé sur les plaines centrales, rendant les déplacements extrêmement dangereux, avec des routes impraticables et un risque élevé pour les conducteurs de rester bloqués.
La capitale américaine, Washington, pourrait voir sa couche de neige atteindre 12 centimètres, pouvant aller jusqu’à 25 centimètres dans les régions avoisinantes. Cette accumulation pourrait compliquer la certification par le Congrès de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, exhortant les élus à ne pas quitter la ville.
Températures glaciales et risques de coupures de courant
Les températures devraient plonger jusqu’à -18°C dans certaines régions, avec des rafales de vent qui pourraient aggraver la situation. Le risque de pluies verglaçantes préoccupe également les autorités, en raison de leur impact potentiel sur les infrastructures routières et le réseau électrique. Une coupure massive de courant pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les habitants, les laissant sans chauffage durant la tempête.
Le massif des Appalaches, récemment touché par un ouragan dévastateur fin septembre, est particulièrement vulnérable à cette nouvelle tempête. De violents orages sont également prévus dans la vallée inférieure du Mississippi.