Les candidats pour la reprise de l’aciérie ex-Ilva
Trois candidats se sont manifestés pour prendre en main l’ancienne aciérie géante d’ArcelorMittal à Tarente, dans le Sud de l’Italie, l’ex-Ilva, actuellement sous tutelle de l’État. Les candidats sont : Baku Steel (Azerbaïdjan), Jindal Steel International (Inde) et le fonds américain Bedrock Industries. Ces informations ont été relayées par le quotidien économique Il Sole 24 Ore. Ces mêmes candidats avaient été évoqués par Rocco Palombella, le secrétaire général du syndicat italien UILM, lors d’une interview accordée à la chaîne Rainews24. Les offres de rachat devaient être soumises avant vendredi minuit. Outre ces propositions pour une acquisition complète, sept autres offres ont été déposées pour le rachat de certains actifs de l’aciérie.
Administration extraordinaire de l’aciérie
En février 2024, Rome a désigné un commissaire pour diriger l’aciérie, qui se trouve sous le régime de l’«administration extraordinaire». Ce dispositif a pour objectif de protéger les milliers d’emplois et de relancer une production qui a chuté à moins de 3 millions de tonnes en 2023. Parmi les critères de l’appel d’offres figurent des éléments essentiels comme le développement de la production d’acier en Italie, l’engagement en faveur de la décarbonation des processus de production, et la protection des niveaux d’emploi.
La situation financière de l’ex-Ilva
Déclarée insolvable par la justice, l’ex-Ilva, qui fait partie des plus grandes aciéries d’Europe, n’était plus en mesure de payer ses fournisseurs ni de régler ses factures de gaz et d’électricité. Suite au refus d’ArcelorMittal, ancien principal actionnaire avec 62% des parts, d’investir de nouveaux fonds, l’État italien, qui détient les 38% restants, a décidé de mettre fin à la coentreprise et de placer l’aciérie sous tutelle.
Cette version reformulée respecte l’esprit de l’article tout en répondant à vos exigences en termes de structure et de contenu.