Un collectif engagé pour le changement
Ce projet est conduit par une équipe de développeurs sous l’égide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Une application innovante pour migrer vers d’autres réseaux sociaux
Un collectif français a conçu une application visant à aider les utilisateurs de X à migrer vers d’autres plateformes sociales tout en préservant leurs contacts. L’objectif est de procéder à une désertion collective de la plateforme le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. De nombreuses institutions, ministères, villes, médias et personnalités publiques annoncent leur départ de ce réseau social populaire.
Des départs remarqués en France
En France, des entités telles que la mairie de Paris, l’Institut Pasteur et plus de 80 associations, dont La Ligue des droits de l’Homme et Emmaüs, critiquent l’absence de modération et le paramétrage des algorithmes qui entraînent « la prolifération des contenus haineux » sur la plateforme dirigée par Elon Musk. Pour soutenir ces acteurs, le projet HelloQuitteX a vu le jour. Ce mouvement citoyen regroupe désormais plus de 30 personnes issues de diverses associations et organisations, principalement bénévoles, dont une équipe dédiée de développeurs du CNRS.
Un message de solidarité
Les membres de HelloQuitteX, parmi lesquels l’astrophysicien Éric Lagadec et l’association écologiste « Générations Futures », partagent sur leur compte un message automatique : « Je viens de faire mon #eXit ». Selon David Chavalarias, mathématicien au CNRS et initiateur du concept, « de nombreux utilisateurs se sentent captifs de leur audience sur X », ce qui les empêche de quitter la plateforme de crainte de perdre leurs contacts et leur visibilité.
Un phénomène de migration en cours
Le projet HelloQuitteX, qui joue sur les mots avec la célèbre marque « Hello Kitty », permet aux utilisateurs de transférer leurs abonnés et abonnements vers des réseaux comme Bluesky ou Mastodon, jugés « plus respectueux de la vie privée et de la liberté d’expression ». Pour ce faire, ils doivent récupérer leurs archives sur X et les importer sur la plateforme HelloQuitteX. Les développeurs garantissent la suppression de ces données après le transfert. Selon David Chavalarias, plus de 5000 personnes et organisations se sont inscrites en une semaine.
Un contexte mouvant pour X
HelloQuitteX n’est pas le premier mouvement en réaction à X: plusieurs vagues de départs ont été observées, surtout après le rachat de la plateforme en 2022 et suite à la réélection de Donald Trump en novembre. La date choisie pour l’investiture vise à souligner le lien entre les deux milliardaires, Trump ayant promu Musk à la tête d’un ministère d’« efficacité gouvernementale ».
La montée des tensions sur les réseaux sociaux
Actuellement, Elon Musk a ouvertement critiqué plusieurs dirigeants européens sur son réseau social, tout en apportant son soutien à des partis d’extrême droite, comme l’Afd en Allemagne. Face aux accusations concernant la propagation de fausses informations et d’un manque de modération, Musk défend une approche radicale de la liberté d’expression, rejetant la censure.
D’un autre côté, Mark Zuckerberg, le dirigeant de Meta, a récemment ajusté ses politiques de modération, suscitant des craintes quant à la lutte contre les discours de haine et le harcèlement des minorités. Cela pourrait éventuellement entraîner un nouvel exode numérique, comme l’indique David Chavalarias : « Facebook pourrait devenir une prochaine étape si cette idéologisation se poursuit ».
Cette version reformulée respecte les demandes spécifiques tout en préservant les idées principales de l’article original.